dimanche 24 avril 2016

Mes activités de stage de la semaine

Lors de ma semaine de stage principal du 18 au 22 avril 2016 j'ai effectué plusieurs activités de stage, plutôt en rapport avec la production céréalière et quelques activités avec la production animale. Du fait du beau temps,  que nous avons eu cette semaine, nous avons pu, aller travailler dans les parcelles de marais. Les activités que j'ai pu réaliser sont :
-     Le semis de maïs sur une surface de 25 ha dans un marais particulièrement argileux. Pour cela j'ai utilisé un semoir mono graine de marque Monosem de 6 rangs, avec à l'avant un tracteur John Deere 6230 avec roues arrière jumelées.
-    L'entretien du matériel : nettoyage avec un nettoyeur haute pression, graissage, soufflet les filtres, vidanges, huilage, changement de pièces etc...
-    Sortie de fumier des stabulations
-   Paillage de l'ensemble des stabulations tous les matins
-   Distribution de l'ensilage et enrubannage le matin
-   Broyage à la bordure de clôture, afin de limiter la monter de l'herbe
-   Mise en place de nouvelles clôtures
-   Sortie d'animaux dans les prairies (vaches, génisses, veaux, taureaux)
Présentation par photographie et vidéo :
Voici le semoir de marque Monosem de 6 rangs. Il est donc composé de 6 petites trémies de 52 litres de capacités. Avec un poids total de 1300 kg, et d'une largeur de transport sur route avec le porte - char de 3.50 m. Entre chaque rang de maïs il y a un intervalle de 75 à 80 cm. Lors du semis de maïs je réglais le semoir à 540 tr/min pour une vitesse maximale de 6.4 km est minimale de 4.3 km.
 
 
Une petite vidéo qui présente le matériel en fonctionnement lors du semis de maïs, dans un marais en planche.
 
Suivi du méteil qui est - une culture fourragère, il faut savoir que le mélange a été effectuer sur l'exploitation, pour cela nous avons mélangé de la féverole, du triticale, pois, vesce, et avoine. Au total il y a une surface de 13 ha qui sera récoltée en général vers le 20 mai. Les rendements tournent souvent autour de 10 et 12 t de matière sèche à l'hectare, tout dépend des années.
Alimentation des animaux matin et soir en ensilage et foin, pour cela j'utilise une distributrice Lucas Qualimix + pro de 15 m3, et un tracteur John Deere 6330.
 
 
Entretien du matériel et sa préparation avant son utilisation, comme par exemple avant le semis de maïs graissage de l'ensemble des graisseurs, réglage de la distribution de la semence dans les éléments semeurs, huilage de l'ensemble des chaines de distributions, réglage dans l'ordinateur du tracteur de la vitesse d'avancement, chargement de semence dans l'ensemble des trémies, et réglage de la profondeur de semis, et réglage des différents éléments du semoir.
 
Une semaine particulièrement intéressante du fait du beau temps qu'il y a eu, et des diverses activités qu'il y avait à effectuer tout - au long de cette semaine. Travailler dans les parcelles ma permis d'acquérir de nouvelles connaissances sur la production céréalière, grâce à mon maître de stage, et à mes activités effectuées quotidiennement.
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire