dimanche 14 août 2016

Mes activités de stage de juillet début aout

Au cours de mes semaines de stage en pleine période de récolte, j'ai effectué plusieurs activités de stage, plutôt en rapport avec la production céréalière. Avec pour principales activités le transport en remorque pendant toute la période de récolte des cultures de blé tendre et dur, colza, colza semence, orge, pois, lin etc... Une période particulièrement agréable et ensoleillée. Tout au long de cette période de récolte j'ai effectué :
- L'entretien régulier du matériel le matin avant de partir effectuer divers travaux (graissage, soufflage des filtres, nettoyage avec un nettoyeur haute pression, changement de pièces etc...)
- Préparation de matériel
- Chargement de plateau de bottes de foin
- Transport de céréales et suivi de machines dans les parcelles pour le chargement
- Rassemblement de bottes de paille en tas
- Transport de paille
- Broyage de tiges de colza et refus dans les prairies
- Déchaumage de parcelles
- Pseudo labour
- Chargement épandeur à fumier
- Déchaumage de passages de traitement
- Hersage de parcelles pour futur colza 2017
- Soin des animaux le matin
Présentation photographique de mes activités :
Entretien régulier du matériel avant tous travaux pour sa préservation. Graissage bras de relevage arrière et avant, pont avant et arrière, suspension de cabine etc... Souffler les filtres cabine (ventilation), filtre moteur. Nettoyage des vitres dans la cabine et son intérieur. Nettoyage extérieur après tous travaux avec un nettoyeur haute pression (Karcher). Et préparer le matériel avant de partir pour de longues journées de travail.
Chargement et déchargement des bottes de foin. Un total de 700 bottes cubiques et 300 bottes rondes. J'ai effectué cette action avec un télescopique Caterpillar TH 337.
Transport de céréales avec une remorque de 13 tonnes ainsi qu'une 15 tonnes et une 20 tonnes, et suivi de la moissonneuse batteuse pour le chargement plus rapide des remorques et cela évite également à la machine de s'arrêter en bout de parcelle pour le déchargement, et de perdre du temps.
Rassemblement de bottes de paille et foin en faisant des tas de 32 à 28 bottes pour faciliter le chargement des plateaux dans les parcelles. J'effectue le rassemblement des bottes de paille et le chargement de plateau avec de télescopique de marque Caterpillar, un TH330 et un TH337.
Transport de paille avec un tracteur 6430 et un 6330 John Deere avec un plateau de fabrication maison, mais aussi un plateau Brochard de 10 m de longueur. Avec le plateau qui se trouve sur la photo on pouvait mettre au total 32 bottes et l'autre plateau 28 bottes.
Broyage des tiges de colza après battage et les refus dans les prairies, avec un tracteur John Deere 6430 et un Broyeur de 3.50 m de large. Broyage à un vitesse moyenne de 8.5 km/h sur une superficie totale de 23 ha.
Déchaumage avec un tracteur John Deere 6150r (150ch) et un déchaumeur Horsh Terrano de 3.5 m le large. Déchaumage sur une superficie de 16 ha derrière orge, pour une vitesse d'avancement allant de 10 à 13 km/h pour un profondeur de travail d'environ 5 cm.
Pseudo labour avec un décompacteur déchaumeur de marque Alpego et un tracteur John Deere 6150r. Pseudo labour sur une superficie de 21 ha, pour une vitesse d'avancement de 8.5 à 9 km/h.
Chargement des épandeurs à fumier avec un télescopique Caterpillar TH337. Epandage avec deux épandeurs : un Rolland RollFord 6620 de 15 tonnes avec un tracteur John Deere 6330. Un épandeur Brochard de 18.5 tonnes avec un tracteur John Deere 6150R (150ch).
Déchaumage des passages de traitements dans les parcelles de marais et plaine avec un tracteur John Deere 6430, et un déchaumeur Quivogne de 3.50 m. Une vitesse d'avancement de 4.5 à 8 km/h afin de recouvrir les ornières. Travail effectué avec le pulvérisateur et le tracteur.
Hersage de parcelles pour les futurs semis de colza et ray grass. Hersage avec un tracteur John Deere 6430 et une herse rotative Khun de 4 m. Une vitesse d'avancement de 5.5km/h, pour une consommation de carburant de 16.5L/h pour un régime de 2000tr/m.
 

Soin des animaux le matin (taurillons, veaux, vaches, génisses), donner les granulés, ensilage, foin. Paillage de l'ensemble des stabulations, nettoyage des logettes, sortir de fumier afin de garder des stabulations propres.

Un mois de juillet et début août particulièrement ensoleillé et particulièrement enrichissant, et cela m'a permis d'acquérir de nouvelles connaissances et d'utiliser plusieurs matériels, au cours de cette période. Cela m'a permis d'effectuer divers activités qu'il y avait à effectuer tout au long de cette période. Travailler dans les parcelles m'a permis d'acquérir de nouvelles connaissances sur la production céréalière, grâce aux activités effectuées et les conseils donnés par mes maîtres d'apprentissage, mais aussi par leur expérience.