mardi 14 juin 2016

Mes activités de stage de la semaine

Au cours de ma semaine de stage principal du 6 au 10 juin 2016 j'ai effectué plusieurs activités de stage, plutôt en rapport avec la production céréalière et animale avec pour principales activités la récolte de foin pendant au moins quatre jours avec un temps particulièrement agréable et ensoleillé. Tout au long de cette semaine de stage j'ai pu effectuer :

- L'entretien du matériel avant divers travaux (graissage, soufflage des filtres, nettoyage avec un nettoyeur haute pression, changement de pièces etc...)
- Paillage des stabulations tous les matins
- Nettoyage des logettes les matins
- Semis de maïs dans le marais
- Hersage de parcelles de plaine
- Aindainage de foin dans le marais
- Rassemblement de bottes de foin
- Donner granulées et foin aux vaches, génisses, veaux
- Bouclage de veaux
- Chargement de plateau d'enrubannage
Présentation photographique de mes activités de stage :
Andainage de foin de marais dans une parcelle de 3 ha avec un John Deere 6230 et un andaineur Krone Swadro 46 à un rotor.
 
Semis de maïs dans une parcelle de marais avec un semoir Monosem monograine à 6 rangs avec un tracteur John Deere 6230 de 100 ch.  

Entretien du matériel et sa préparation avant son utilisation, comme par exemple avant le semis de maïs graissage de l'ensemble des graisseurs, réglage de la distribution de la semence dans les éléments semeurs, huilage de l'ensemble des chaînes de distribution, réglage dans l'ordinateur du tracteur de la vitesse d'avancement, chargement de semence dans l'ensemble des trémies, et réglage de la profondeur de semis, et réglage des différents éléments du semoir.
Rassemblement de bottes de foin sur une superficie de 28 ha pour un total de 279 bottes, mise en tas par 15 voir par 20 tous dépendait de leur emplacement sur la parcelle. Un rassemblement   directement derrière la presse, avant la pluie du lendemain.
 
Chargement et déchargement de plateau d'enrubannage de Ray - Grass dans un marais sur une parcelle de 5 ha pour un total de 58 bottes d'enrubannage. Pour un total de 24 bottes par plateau.
 
Une semaine de stage particulièrement intéressante  et enrichissante, sous le soleil. Cette semaine de stage m'a permis d'utiliser plusieurs matériels appartenant à l'exploitation, cette semaine m'a permis de faire diverses activités qu'il y avait à effectuer tout au long de cette semaine. Travailler dans les parcelles m'a permis d'acquérir de nouvelles connaissances sur la production céréalière, grâce à mon maître de stage, et à mes activités effectuées quotidiennement.