jeudi 5 mai 2016

Examen oral d'histoire de l'art


Le mercredi 4 Mai 2016 j'ai effectué  l'examen oral de l'histoire de l'art. A l'occasion de cet oral j'ai réalisé un dossier avec une de mes camarades sur un thème en lien avec le chapitre "Arts, État, Pouvoir".  Ce dossier se composait de cinq œuvres étudiées dans au moins trois domaines différents:
 
  • l'art du son,
  • l'art du langage,
  • l'art de l'espace,
  • l'art visuel, etc...
      Avec une période qui était le 20ème siècle et un thème sur la "Second Guerre Mondiale". Il faut savoir que ce dossier ce composée de quatre parties qui sont :

       

       
      • Partie 1 - Présentation du 20ème siècle: Donc au cours de cette partie il fallait représenter les œuvres que nous avons choisies en lien avec les guerres du 20ème siècle, par la réalisation  d'une frise chronologique.
       
      • Partie 2 - Votre thème: Dans cette partie il fallait présenter, pourquoi avoir choisi ce thème. Quelques phrases du choix du thème de la "Seconde Guerre Mondiale" : Nous avons choisi ce thème car nous pensons qu’il est important de connaître l’histoire de la seconde guerre mondiale, qui est un moment tout de même particulier dans l'histoire de France. De même connaître quelques artistes qui ont exprimée leurs sentiments dans les moments les plus difficiles et les plus heureux qui n’étaient pas nombreux. Grâce à ces personnes qui ont réalisé des peintures, des photos, des textes, des sculptures, ils nous ont laissé une trace impressionnante de ces époques, qui étaient particulières pour les familles, et les hommes qui étaient mobilisés en moment de la guerre. Nous pensons qu’il est enrichissant pour nous d'étudier un thème comme celui-ci qui fut une période difficile pour les territoires Français.
      • Partie 3 - Présentation de l'ensemble des œuvres choisis: Donc analyser cinq œuvres qui était en 7 parties  différentes, par exemple avec l'œuvre de la "Guerre" de "Marcel Gromaire" :

      Domaine artistique :
      La peinture
      Parie : 1
      Auteur : Marcel Gromaire
      Partie : 2
      Date de création : 1925
         Partie : 3
      Contexte historique : C'est la 1 ère guerre mondiale dans les tranchées côtés Français. La guerre oppose les Allemands aux Français, rejoints par d'autres nation. Partie 4 
      102-Gromaire
      Description de l’œuvre :
      Au premier plan se trouvent des soldats (sur la moitié gauche) au second plan se trouvent trois soldats (sur le tiers droit) et tout au fond, on distingue ce qui ressemble à un mur ou un bord de tranchée. Les couleurs dominantes sont le bleu et le marron. On observe des lignes au niveau de ciel et des lignes formées par les personnages qui s’assimilent à des diagonales. Au niveau des formes on peut dire que les soldats ont - une bonhomies, ils sont constitués de rondeurs. Les visages ne sont pas identifiables, on ne perçoit pas les yeux.
      Partie : 5
      Analyse/Interprétation :
      Je pense que le fait de ne pas voir les yeux crée une absence d’émotions chez les soldats. Je trouve qu’ils ressemblent à des rochers car leur forme et la couleur associées donnent l’impression qu’ils sont inertes immobiles. On peut même penser qu’ils sont comme des machines à l’arrêt. Seuls les mains et le visage peuvent donner le sentiment que ce sont des humains. Je pense même que ces soldats ressemblent à des pions d’un jeu d’échec. La guerre c’est comme un grand jeu d’échec. Partie : 6
      Lien avec le contexte historique :  
      Cette peinture présente un peut le hostilité de la première guerre mondiale dans les tranchées. Cette de l’art moderne. L’artiste, je pense présente ici des personnes sans émotions, froide. Car la guerre de tranchées était très difficile moralement mais aussi physiquement. Chaque artiste en moment de guerre avais son point de vue sur cette période, et il l’exprime par la peinture, l’art.
      Partie : 7
      • Partie 4 - Présentation de l'œuvre personnelle: Dans cette quatrième partie il fallait présenter une œuvre que nous avons effectuée, toujours en rapport avec le thème la "Seconde Guerre Mondiale" et avec la période du 20ème siècle. Comme par exemple la photographie. J'ai choisi comme œuvre personnelle de présenter le monument au mort de ma commune.
       
      Mes également comme tout dossier une "Introduction" qui permet de présenter l'ensemble du dossier avec ses différentes parties. Quelques lignes de mon Introduction :
      Nous avons choisi comme thématique de parler de la Seconde Guerre Mondiale. Dans ce dossier, nous commencerons par présenter le XXe siècle ainsi que les œuvres dans leur contexte, puis nous justifierons le choix de notre thème. Ensuite, nous décrirons et nous analyserons cinq œuvres en lien avec notre thème. C’est l’une d’entre elles que nous choisirons pour notre oral.


      Une "Conclusion", qui elle permet de finaliser le dossier et de d'écrire ce qu'il y avait dans l'ensemble du dossier et ce qui a été présenté. Quelques lignes de ma Conclusion :
      Au long de ce dossier nous avons pu présenter cinq œuvres autour d’un principal thème qui est la “Seconde guerre mondiale”. Nous avons donc évoqué une partie du 20ème siècle. Analyser des œuvres de 20ème siècle, a été pour nous plus qu’enrichissant, car cela nous a apporté de nouvelles connaissances, qui sont tout de même importantes à connaître car c’est l’histoire de notre pays; la “France”.

      Ensuite pour l'oral de l'histoire de l'art il nous fallait apprendre les cinq œuvres qui composaient notre dossier, et choisir une œuvre parmi les cinq, pour la présenter devant le jury. Cet oral s’organisait en deux temps qui étaient : 5 minutes de prestation orale, et 5 minutes de questions qui permettaient au jury de creuser des points peu clairs parmi les cinq œuvres et l'œuvre personnelle. Un total de 10 minutes d'échange. La prestation orale se déroulait en trois temps : une introduction qui permet de présenter la plan de l'oral. Donc présenter le choix de thème, une œuvre dans le dossier, l'œuvre personnelle.
      Ensuite un développement en deux parties :
      • Présenter l'œuvre choisie : contexte historique, description de l'œuvre, analyse/interprétation, lien avec le contexte historique.
      • Présentation de l'œuvre personnelle en deuxième partie.

      Et une conclusion sur les deux œuvres, et sur ce que l'histoire des arts nous a apporté en général.

      J'ai très apprécié effectuer ce dossier et cet oral d'histoire de l'art, car cela m'a permis d'acquérir de nouvelles connaissances sur l'histoire de la Seconde guerre mondiale, et sur les conditions vie qu’il y a pu avoir à cette époque en moment guerre, qui était différent de nous aujourd'hui en 2016. Cela m'a aussi permis de découvrir divers artistes qui laissèrent une trace de cette époque qui était contre les juifs et qui limitait  les libertés. Ces artistes nous ont laissé une trace de cette période, par la peinture, la sculpture, la photographie, la poésie, etc... Cela a permis de montrer aux personnes que la guerre était très difficile moralement mais aussi physiquement pour les soldats. Un dossier et un oral très enrichissant.