mercredi 9 mars 2016

Mon stage découverte du mois de mars



Au cours de ce mois de mars, je vais effectuer pendant trois semaines un stage dit "découverte", du 7 au 25 mars 2016. Je vais chez monsieur Talon Didier à Marans, dans une exploitation agricole en polyculture élevage. J'ai réalisé déjà trois jours sur cette exploitation, et cela m'a permis d'avoir des informations essentiels pour mon rapport de stage. L'exploitation compte trois productions : céréalière, bovine, et ovine. Sur la production bovine il y à trois  races différentes : de la Blonde d'Aquitaine, du Charolais, et du Parthenais, et en production ovine, la race Vendéen. La structure possède 137.72 ha de superficie, dont 103.43 ha de cultures céréalières. Ce stage sera pour moi l'occasion de voir une structure différente de celle de mon lieu de stage principal. Voir une autre organisation, un autre mode travail, découvrir une autre production (ovin), d'autres matériels etc... Au cours de ces trois premiers jours, j'ai effectué quelques activités principalement avec l'élevage, comme par exemple :
- Paillage tous les deux jours
- Alimentation en ensilage : maïs et herbe
- Donner l'enrubannage
-Accompagnement à l'apport d'engrais liquide sur les blés
- Aide au changement de pièces de matériel etc...

Présentation de mon lieu de stage découvert par quelques photos :
 
L'exploitation possède deux tracteurs de marque New Holland dont un 6030, et un TM 150. Un télescopique New Holland LM410, Fiat 100 - 90 est une moissonneuse batteuse New Holland CX 720 de 5.20 mètres de coupe.


Une stabulation de 1000 m2, utilisée pour mettre un bonne partie du troupeau bovin, qui est tout de même important.

Voici une des parcelles de marais d'une grandeur de 19 ha, qui est drainée. Au total l'exploitation compte, 67 ha drainés.
Epandage de solution azotée sur  blé tendre, et blé dur, avec un New Holland 6030 (117 ch), et un pulvérisateur Seguip de 28 m de long, et de 2500 litres.

Ce stage est particulièrement enrichissant du fait d'avoir deux productions animales différentes, plus la superficie céréalière et diverses sortes de terrains, avec leurs aménagements effectués (ex : irrigation, drainage etc...).
Une exploitation passionnante  à découvrir et à étudier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire