dimanche 22 mai 2016

Le voyage en Espagne


Au cours de la semaine du 17 au 21 mai 2016, nous sommes partis la classe de 3ème, et la classe de CAP agricole et service à la personne en direction de l'Espagne du mardi au samedi. Ce voyage avait pour but de nous faire découvrir l'Espagne avec la visite de musées et villages. Tout au long de ce voyage nous avons effectué :
 
Mardi premier journée du voyage :

Nous avons débuté cette journée par un rassemblement à la MFR de Puy-Sec à Saint Martin de Fraigneau à 6h00. A 6h45 nous partons tous pour l’Espagne avec la joie et la bonne humeur, direction la grande ville de Bilbao. Le trajet dura environ 9h en comptant les heurs de poses, et nous sommes arrivés à environ 15h dans l’après midi, pour ensuite partir visiter la ville de Bilbao. Ainsi que son musée de Guggenheim qui est également le nom d'une famille américaine de riches industriel, qui ont fait le choix de faire du mécénat, c’est à dire de financer, collectionner, exposer des œuvres. Pour cela ils ont effectué la construction de deux musées, celui - ci, et un autre qui se trouve à New York. La visite de ce musée avais pour but de faire découvrir divers œuvres et artistes qui ont réalisé des peintures de différentes époques. A l’intérieur de celui - ci se trouve des œuvres permanentes, dont une œuvre monumentale appeler “Unplace”, effectué par "Richard Serra" qui est du “Land Art”. Une visite qui a été particulièrement intéressante et qui a permis d’acquérir de nouvelles connaissances sur les différents types d’art, et artistes.

Voici le fameux musée de Guggenheim avec une architecture très intéressante. Musée d'art moderne et contemporain ouvert en 1997.

Une petite présentation du musée de Guggenheim de Bilbao

Après la visite de cette grande ville et de ce superbe musée il était 18h30 et, nous sommes allés nous installer dans l'hôtel qui se nomme le “Sandra 2”. Situé dans la ville de Santander, situe au nord ouest de l’Espagne, près des côtes Espagnoles.
 
Mercredi deuxième journée du voyage :
Nous sommes partis de l’hôtel de Santander à 8h30, pour aller en direction du Picos Europa, de 1800 m d’altitude. A l'occasion de cette visite nous avons utilisé un téléphérique pour aller à hauteur du Pic d’Europe. Une fois arrivé en haut, nous avons pu admirer un paysage extraordinaire composé de verdure et de montagne particulièrement imposante.
Sur cette photo on peut apercevoir le Picos de Europa vue dans haut, avec de la neige dite éternelle.
Ensuite après cette visite nous avons Pique - niqué sur place. Après ce déjeuner nous avons repris notre route en direction du village de “Potes”, petit village, particulièrement intéressant. Avec de petits  monuments et magasins touristiques, un village très enrichissant. Après cette visite nous sommes partis à 16h en direction d’un distillerie de liqueur à proximité de ce village qui se nomme "Sierre Del Oso". A l’occasion de cette visite nous avons pu découvrir le matériel utilisé pour fabriquer cette liqueur, et nous avons eu également l'occasion de déguster... Une visite qui nous a permis de découvrir, un certain métier avec diverses techniques, ainsi qu’une spécialité de l’Espagne.
Sur cette photo on peut apercevoir les machines permettant de produire cette liqueur.

Et pour finir cette journée nous sommes rentrée dans notre hôtel de Santander à 18 h30.

Jeudi troisième journée du voyage :
Pour commencer cette journée nous sommes allés en direction du port de Santander. Nous avons effectué cette visite en bus du fait de l’importante superficie du port.

                    
Voici deux photos sur lesquelles on peut apercevoir les diverses installations mises en place pour le stockage de différents produits : céréales, charbon etc... On peut voir également quelques grues de chargement de marchandises sur la deuxième photo.

Ensuite nous sommes allés en direction du musée aquatique de Santander, près  duquel nous avons mangé à 12h sur place. Nous avons commencé la visite de ce musée à 14h cela à été pour nous l’occasion de découvrir les différents animaux aquatiques d'aujourd'hui, et d’autrefois. Un musée particulièrement enrichissant, qui m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances sur le monde marin avec ces  différents animaux et espèces végétales présents dans cet espace.
Le musée aquatique de Santander vue de l'extérieur.

A 16h nous sommes partis en direction du grand marché de "l’Esperansa" de Santander da6 lequel nous avons pu voir divers étals de spécialités de l’Espagne : jambon, saucissons, fromage, poisson etc… Ensuite nous sommes repartis en direction de notre hôtel "Sandra 2" pour nous reposer de cette journée, afin d’avoir des forces pour la quatrième journée.

Vendredi quatrième journée du voyage :
Nous avons commencés notre journée par un petit déjeuner à 8h. A 9h30. Nous nous sommes préparés pour partis en direction de "Colligiale Santilla Del Mar" qui était à environ 15 Km de notre hôtel. Une fois arrivé nous avons commencé par la découverte de cette ville, par un petit tour de marche de ce village avec la visite de ces petites boutiques de souvenir.
Un petit village constitué  de petites ruelles, et de petits magasins de souvenirs situé un peu partout au seins de ce village.
Un site qui présente se petit village

Une fois cette petite promenade effectuée nous avons pique - niqué dans un petit parc, à partir de 12h30, pour ensuite repartir à 13h45 en direction du musée de "l’Altamira", qui était à 5km de notre position actuelle. Cette visite à commencé par une présentation vidéo du sujet qui était les grottes "d’Altamira". Après cette présentation vidéo, nous sommes allés par groupe de 16, découvrir les différents outils et techniques de travail qu’utilisaient  nos ancêtres...
Sur cette photo le musée "d'Altamira”. A l'intérieur se trouve une reconstitution de la véritable  grotte "d'Altamira" avec les diverses explications sur les conditions et techniques de vie de nos ascendants.
 

Ensuite après cette visite de environ 1h30, nous sommes partis à 15h30 en direction de la côte "Comilla", de "San Vicente de la Baquera". Nous sommes arrivés à 16h14. Lors de notre arrivée nous avons eu quartier libre, et nous avons pu faire les magasins, nous promener etc…
 
Voici la côte "Comilla" de "San Vicente de la Baquera" avec le soleil présent et une eau particulièrement claire.
A 17h30 on est parti faire une petit marche en direction de l'hôtel, pour arriver sur les environs de 18h30.
Samedi cinquième journée de voyage :  
La journée a commencé par un lever à 6h pour partir à environ 7h de notre hôtel. Notre dernier jour de voyage d’étude…
 
Une fois préparé nous partons direction "Irun", frontière Espagnole, pour  faire les derniers achats du voyage. Une fois les derniers achats effectués nous sommes partis vers 11h20. Pour aller en direction d’une entreprise de salaison à "Bayonne" pour voir le fameux jambon de Bayonne et les diverses étapes à effectuer pour faire de celui - ci un bon jambon. Une visite très intéressante qui nous a permis de découvrir tous les facettes du jambon de "Bayonne".

Voici la pièce dans laquelle le jambon de Bayonne reste presque 4 à 5 mois à l'intérieur pendant la salaison à une température d'environ 0 à 2 °c.
A 13h nous avons repris notre route pour aller manger dans une Cafétéria (Flunch) et faire quelques achats. Ensuite nous sommes partis en direction de notre route en direction de Saint Martin de Fraigneau. Le trajet a durée environ 6h, et nous sommes arrivés à 20h46 à la MFR de Puy Sec afin de retrouver  chacun sa famille.

Un voyage plein de joie et de découvertes qui je pense à permis de se rapprocher entre les deux classes (3ème, CAP) . Je tiens à remercier les moniteurs pour ce superbe voyage de 5 jours en Espagne (Mr Gérard Vergnaud, Mr Laurent Jaulin, Mme Coralie Berland, et Mme Emilie Guitet). Comme dit la MFR "Seul, on va plus vite. Ensemble on va plus loin". Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire