samedi 2 avril 2016

Article génération éco - responsable

Au cours de cette semaine à la MFR, le mercredi 30 mars 2016, moi et une de mes camarades (jeunes de la classe de 3ème par alternance), sommes allés à une réunion de remise de prix qui été organisée par le groupe "Trivalis", à la Roch-Sur-Yon, au centre de "Beaupour". Cette réunion avait pour but de remettre des prix aux établissements qui avaient mis en place des actions au sein de leur établissement scolaire, en faveur de la réduction des déchets, du tri, et du développement durable. Il faut savoir que "Trivalis" est un syndicat des traitements des déchets de la Vendée,²² qui possède le label "Génération éco - responsable". Trois établissements différents ont été sélectionnés, pour être labellisés. Lors de cette réunion, nous avons pu voir les projets qui ont été effectués dans ces 3 établissements, comme par exemple la MFR de Talmon - Saint - Hilaire, qui a crée une mini entreprise sur le recyclage du bois, afin de réaliser différents objets (table, chaise etc...), par la récupération de palettes de bois dans les entreprises. Ces trois établissements ont effectué un travail exceptionnel, en mettant différents dispositifs en places afin de préserver l'environnement dans lequel ils vivent. Au cours de cette réunion la MFR de Saint-Martin-De-Fraigneau n'a pas été retenue parmi les trois établissements premiers, mais à été récompensée par un petit prix (photo ci-dessous), pour le tris sélectif qu'elle effectue quotidiennement au seins de sa structure, par les déchets produit par ses élèves et les autres acteurs de l'établissement.
  
Voici le prix Génération Eco - Responsable, qui nous a été remis pour la MFR de Puy Sec, pour le tris sélectif quelle effectue au seins de son établissement.
 
En plus de ce prix nous à été remis un petit arbre (Gingko), ainsi que 74 petits goblets en plastique sur lesquels est gravée la mention : "Génération Eco - Responsable" par "Trivalis". Ensuite, Luc Guyau premier vice président, en charge de la communication et de prévention de "Trivalis" a remis aux trois autres établissements sélectionnés leur prix. Pour moi et ma camarade (Pauline BUQUET)nous avons beaucoup apprécié être convié  pour assister à cette réunion, car cela nous permis d'apprendre de nombreuses choses sur l'environnement vendéen, ainsi que les projets mis en place par d'autres établissements pour la réduction de leurs déchets.
Voici une photo lors de la réunion, lorsqu'il présente l'ensemble des établissements labellisés en
2015 - 2017.
 Sur cette photo on peut apercevoir la plantation de l'arbre que l'on a effectué le vendredi 1 avril 2016, devant le château de la Maison Familiale Rurale de Puy Sec. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire