samedi 26 mars 2016

Mes activités de stage découverte de la troisiéme semaine

Tout au long de ma troisième semaine de stage découverte, du 21 au 24 mars, j'ai effectué plusieurs activités de stage, plutôt en rapport avec la production céréalière, mais également quelques activités avec la production animale (bovin et ovin). Mes activités de stage ont donc été :
  • La préparation des terres à maïs, avec l'hersage de celle - ci avec un tracteur New Holland TM 150 de 150 ch, et une herse rotative khun de 4 mètres de large.
  • Préparation tracteur, et réglage de l'épandeur à engrais
  • Transport d'engrais dans les parcelles afin d'aller plus vite lors de l'épandage, avec un télescopique New Holland LM 410
  • Accompagnement à l'épandage d'engrais liquide sur les parcelles de marais avant la pluie, avec un tracteur New Holland 6030, et un pulvérisateur Séguip de 28 mètres de large.
  • Suivi des parcelles et des cultures afin d'évaluer les conditions de passage pour l'apport d'engrais, mais aussi d'évaluer les besoins des cultures.
  • Triage des veaux mâles pour l'engraissement
  • Soins des animaux tous les matins : donner l'enrubannage, ensilage, granulée, foin, paillage des stabulations etc...

Présentation de mes activités de stage par photographies, et vidéo :


 
Voici l'ensemble du matériel utilisé pour l'hersage de terre à maïs, sur une parcelles de plaine de 7 ha.
 
 
Vidéo de l'hersage de parcelles, vue de la cabine.
 

Réglage de la largeur de l'épandage afin de s'adapter à certaines parcelles, mais également réglage du débit de sortie de l'engrais, mais aussi calcul des quantités qu'il faut apporter en engrais pour les parcelles. Mise en place du jumelage sur le tracteur afin de pouvoir mieux passer dans les parcelles de marais.
 
Transport d'engrais jusqu'aux parcelles, afin d'aller plus vite pour l'épandage d'engrais, dans le marais. Un transport total de 5,4 tonnes = 9 sacs de 600 kg.
 
Soins des animaux tous les matins avec le paillage des stabulations manuellement dans quelques bâtiments.
 
Une semaine particulièrement intéressante, et enrichissante, qui m'a permis d'acquérir de nouvelles connaissances. Avec la pratique d'activités plus en rapport avec la production céréalière, et quelques fois avec la production animale avec le soin de animaux tous les matins. Ces trois semaines de stage on été pour moi très enrichissante, car elles m'ont permis de voir un autre mode travail, ainsi qu'une autre organisation, mais également de voir le fonction glogale d'une autre exploitation.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire